Qui est l’ILR
L’Institut Luxembourgeois de Régulation (ILR) a été créé en 1997 dans le cadre de la libéralisation du marché des télécommunications. En 2000, l’ILT devient l’ILR en conséquence des attributions élargies à la régulation des marchés de l’électricité et des services postaux.
L’ILR assure et supervise, dans l’intérêt du consommateur, le bon fonctionnement des marchés sur base d’une concurrence effective et durable, tout en garantissant un service universel de base.
L’ILR, autorité indépendante, est en charge de la régulation des réseaux et services de communications électroniques ; du transport et de la distribution d’énergie électrique et du gaz naturel ; des services postaux ; du transport ferroviaire ; et des redevances aéroportuaires. L’ILR assure en outre la gestion et la coordination des fréquences radioélectriques. Depuis 2019, l’ILR est également le point de contact unique pour le Luxembourg et l’autorité compétente en matière de sécurité des réseaux et des systèmes d’information couvrant notamment les secteurs suivants : énergie, transports, santé, fourniture et distribution d’eau potable et infrastructures numériques ainsi que les services numériques.
L’Institut a, entre autres, un pouvoir règlementaire dans les secteurs qu’il supervise.
Il a par ailleurs le pouvoir d’imposer des sanctions administratives à l’encontre de sociétés ne se conformant pas à la législation en vigueur.
Pour en savoir plus sur les missions de l’ILR : www.ilr.lu