Appels vers des numéros surtaxés commençant par 900, 901 et 905

En appelant un de ces numéros, vous devez être averti gratuitement du tarif total par minute ou par appel dans les 30 premières secondes de l’appel. Vous avez, après cette annonce, la possibilité de raccrocher si vous ne souhaitez pas être facturé.

Vous avez également la possibilité de faire bloquer les appels sortants vers ces numéros auprès de votre opérateur de services de communications électroniques.

Réception de SMS premium

Lorsque vous achetez un service auprès d’un prestataire de services tiers (p.ex. sonneries, météo, horoscope, jeux, logos, presse, musique, pour n’en citer que les plus fréquents, car il existe une grande panoplie de services proposés), vous recevrez le service sollicité au moyen d’un SMS premium payant. Le prix d’un tel SMS peut s’élever jusqu’à un maximum de 5 EUR. Il se peut même que vous ayez conclu un abonnement pour un service concerné. Dans ce cas, vous recevrez régulièrement un SMS payant avec le service souhaité.

Toute souscription à un service premium est soumise au respect d’une procédure de double accord, telle que décrite ci-après, en distinguant entre une souscription unique (i) et un abonnement (ii):

Attention : Si vous ne souhaitez plus obtenir les services en question, envoyez immédiatement STOP par SMS. Le blocage ne vaut toutefois que pour le numéro auquel le STOP a été envoyé. Si vous souhaitez bloquer d’autres numéros à revenus partagés, contactez votre opérateur, lequel peut mettre un place un blocage de tous les services premium.

Votre opérateur met gratuitement à votre disposition :

Vous pouvez également consulter le site internet suivant, mis en place par la société Mpulse S.A. et soutenu par les opérateurs Post Télécom S.A., Proximus Luxembourg S.A., Orange Communications Luxembourg S.A. et Eltrona Télécom S.A., afin de vérifier toute souscription à des services premium faite avec votre numéro mobile : www.stopsms.lu.

Il est très important de réagir aux SMS premium que vous recevez et de ne surtout pas les ignorer ou de les mettre dans vos contacts indésirables, car vous continuez à être facturé par la réception du SMS, même si vous le bloquez. Le service en question vous est délivré et devient de ce fait payant.

Il est également important de savoir que la facturation des SMS payants se fait par le biais de votre opérateur qui assure le transport des SMS premium à destination d’un numéro mobile à travers son réseau. L’opérateur assume dès lors deux fonctions distinctes, celle de transporteur et celle d’agent payeur.

Veillez à ne pas indiquer votre numéro de téléphone sur des sites internet publicitaires, lors de la participation à des jeux, concours ou en commandant des services divers sur internet avec votre téléphone, pour éviter une souscription involontaire à des services payants.