Partagez votre électricité
Introduction
Avec la mise en oeuvre des deux directives européennes relatives à la promotion de l’utilisation de l’énergie à partir de sources renouvelables et à l’organisation du marché intérieur de l’électricité, il est désormais possible pour les producteurs de partager l’électricité produite par leurs centrales de production avec d’autres consommateurs.
Pour ces derniers, ceci présente notamment l’avantage qu’ils n’ont pas besoin d’acheter l’électricité auprès d’un fournisseur et que l’électricité partagée est exonérée de taxes et de redevances sur l’électricité.
Au cours des derniers mois, nous avons vécu une période inhabituelle avec des prix sur le marché de gros qui ont beaucoup fluctué. Tôt ou tard, les fournisseurs devront répercuter de telles fluctuations sur leurs clients. L’appartenance à un groupe de partage rend le consommateur individuel moins dépendant de tels fluctuations, car l’énergie électrique produite au sein d’un groupe de partage est généralement négociée à un prix préalablement défini et stable à long terme.
Vous trouverez sur ce site Internet une description générale de ce que signifie le partage de l’électricité et des avantages, droits et obligations qui en découlent pour les personnes concernées.