Téléphone fixe – Internet

La performance de votre ligne

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Qualité de service insatisfaisante / débit faible

Comment tester la performance de la ligne ? :

L’ILR met à disposition des utilisateurs des abonnements internet son outil checkmynet.lu pour mesurer la performance des services d’accès à l’internet fixe ou mobile. Les utilisateurs peuvent ainsi vérifier si la performance réelle du service souscrit correspond effectivement à celle indiquée dans leur contrat.

Les paramètres testés sont, d’une part, les débits ascendants et descendants et le ping, et d’autre part, des paramètres relatifs à la qualité de service de l’accès à l’internet.

L’application peut être consultée sur checkmynet.lu et il est également possible de la télécharger gratuitement dans les App stores Android et iOS. Checkmynet.lu est facile à utiliser et disponible dans plusieurs langues (DE, EN, FR, LU). Pour obtenir des résultats adéquats, l’ILR conseille aux utilisateurs de suivre les instructions et de consulter la foire aux questions disponibles sur checkmynet.lu. Les résultats sont expliqués par des codes couleurs et peuvent être partagés. De plus, les résultats sont sauvegardés dans un historique rassemblant tous les tests effectués et sont affichés sur une carte géographique.

Que faire si je constate de faibles performances de ma ligne ?

Les utilisateurs finals peuvent introduire une réclamation auprès de l’opérateur lorsqu’ils constatent une performance non-conforme du service d’accès à l’internet par rapport au contrat qu’ils ont souscrit.

En adressant à votre opérateur une réclamation écrite le plus tôt possible, le consommateur informe l’opérateur du problème et lui donne la possibilité de fournir des explications et de résoudre le problème le plus vite possible ou, le cas échéant, de proposer une solution.

La réclamation écrite peut se faire sous forme de lettre simple, de lettre recommandée ou de courrier électronique, la lettre recommandée assurant une preuve de l’envoi.

On conseille de laisser à l’opérateur un délai d’environ deux semaines pour répondre convenablement à la réclamation écrite lui adressée. Si l’opérateur ne répond pas du tout ou de façon jugée insatisfaisante, le consommateur peut alors saisir le service de médiation de l’ILR.

Les informations relatives aux voies de recours disponibles doivent être indiquées dans les documents contractuels relatifs aux différentes offres et aussi publiées sur le site internet de l’opérateur.

Pour vos questions ou commentaires, veuillez envoyer un courrier électronique à l’adresse netneutrality.FAQ@ilr.lu.

Non fonctionnement /mauvaise qualité des services souscrits

Contactez votre opérateur pour connaître les raisons du non-fonctionnement ou du fonctionnement défectueux des services et signalez le problème par écrit à l’opérateur afin qu’il régularise la situation au plus vite. Vous pouvez également demander à votre opérateur s’il est disposé à vous accorder un geste commercial pour la période pendant laquelle vous n’avez pas pu bénéficier des services payés.

L’opérateur est en effet tenu d’honorer le contrat en garantissant la continuité et la bonne qualité des services. Il s’agit de la contrepartie contractuelle du paiement régulier de votre part des services souscrits.

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Informations sur la neutralité de l’internet

Qu’est ce que la neutralité de l’internet ?

La neutralité de l’internet (ou neutralité du réseau) correspond généralement au principe suivant :
Chaque utilisateur dispose d’un accès ouvert à l’internet de sorte que tout trafic de données via internet doit être assuré de manière égale et non-discriminatoire.

Ainsi, le blocage, le ralentissement ou tout autre traitement discriminatoire du trafic via internet sont interdits, sauf en cas d’exceptions spécifiques.

Dans le cadre de l’utilisation d’un service d’accès à l’internet, les utilisateurs finals peuvent notamment « accéder aux informations et aux contenus et les diffuser, utiliser et fournir des applications et des services (…) » via internet. Afin d’accéder à internet, les utilisateurs finals ont le libre choix de leur équipement terminal (router, modem, …) compatible avec les spécifications techniques du fournisseur de services d’accès à l’internet.

Pour en savoir plus, consultez les infos sur la neutralité de l’internet sur le site web de l’ILR.

Obligation sur la transparence des débits

Plus d’informations sur les obligations de transparence des offres d’accès à l’internet

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Le All-IP

Qu’est-ce que le All-IP ?

Le « All-IP » signifie que tous les services de téléphonie, de télévision et d’Internet partagent un language commun, le protocole Internet (IP).

Pourquoi passer au All-IP ?

Le passage au All-IP permet d’avoir un réseau plus moderne et des services plus riches (comme la Voix sur IP). L’arrêt du réseau téléphonique traditionnel (RTC, Réseau Téléphonique Commuté) ne signifie pas la fin de la téléphonie fixe, mais seulement une modernisation de l’infrastructure. Passer des appels avec un téléphone classique reste possible dans le mode All-IP.

Quelle est la situation au Luxembourg ?

La migration vers le All-IP s’effectue actuellement dans le monde entier. Au Luxembourg aussi, le réseau téléphonique traditionnel (analogique) va être progressivement arrêté pour laisser place au All-IP (numérique). L’opérateur historique POST a annoncé l’arrêt progressif d’ici fin 2024 de son réseau téléphonique traditionnel. Le calendrier complet de la migration All-IP peut être retrouvé sur le site web de POST.

Depuis plusieurs années, le nombre d’abonnés de téléphonie tradionnelle est en déclin et diminue d’environ 15% par ans. A fin 2021, environ 78% des raccordements de téléphonie fixes étaient déjà réalisés en Voix sur IP. Pour en savoir plus, consultez les rapports statistiques des télécommunications au Luxembourg, publiés par l’ILR, ici.

La migration vers le All-IP signifie-t-elle la migration la fibre ?

Non, il ne faut pas assimiler le passage vers le All-IP à la disparition du réseau cuivre. La migration All-IP peut d’ailleurs être réalisée concomittament avec le passage vers la fibre mais peut se faire aussi sur le réseau cuivre.

Les services offerts sur le réseau fibre optique sont par ailleurs forcément en All-IP. Si vous êtes connecté à la fibre, vous êtes déjà passé en All-IP.

Qu’est ce que la migration vers le All-IP signifie pour moi?

Votre opérateur est responsable de vous accompagner dans le passage vers le All-IP.
Dans certain cas, le changement vers la technologie IP peut nécessiter un changement d’abonnement et des travaux de câblage internes dans votre logement.

  • Tous vos systèmes sont-ils compatibles avec les réseaux de nouvelle génération ?
  • Disposez-vous de système d’alarmes ou de téléalarmes, de fax ou d’autres usages spéciaux initialement développés sur le réseau RTC?

N’oubliez pas de vous renseigner auprès de votre opérateur et/ou de votre fournisseur de service sur la compatibilité de vos systèmes.

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La fibre optique

Une fibre optique c’est quoi ?

La fibre optique est capable de transporter de grandes quantités de données à la vitesse de la lumière sur de grandes distances.

Comme la capacité de transport de données sur une fibre est presque illimité, aujourd’hui elle est principalement utilisée pour remplacer les accès en cuivre.

La fibre optique au Luxembourg ?

Le Luxembourg est dans le peloton de tête en Europe en termes de couverture en fibre optique qui a atteint plus de 75% des méanges à fin 2021. Pour en savoir plus, consultez les rapports statistiques des télécommunications au Luxembourg, publiés par l’ILR, ici.

Vérifiez votre éligibilité aux services basés sur la fibre optique sur les sites internet de l’opérateur de votre choix.

Vous voulez migrer vers la fibre optique?

Le changement vers la fibre optique peut nécessiter des travaux de câblage internes dans votre logement. Les travaux éventuels de câblage interne nécessite l’accord préalable du propriétaire.

Insatisfait de votre qualité de service Internet?

Consulter cette page en cas de qualité de service insatisfaisante / débit faible.

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